Marketing du contenu

Comment mesurer le retour sur investissement du marketing de contenu.

Le marketing de contenu est là pour rester – c’est une stratégie éprouvée utilisée par les équipes marketing les plus performantes au monde. Malgré cela, prouver la valeur de votre contenu à vos patrons et à vos pairs est une autre tâche.

Mesurer le rendement de votre stratégie de contenu semble simple. Vous avez probablement déjà une idée si cela fonctionne ou non. Mais comment mesurez-vous le retour sur investissement (ROI) dans la pratique? Voici quelques-unes des meilleures façons de le faire.

Calculer le retour sur investissement

En termes simples, pour calculer le retour sur investissement, soustrayez les dépenses du retour, puis divisez le retour par le montant dépensé – dans cet exemple, notre retour est de 20 000 (Unités Monétaire UM) et nos dépenses de 10 000 UM:

(20 000 UM – 10 000 UM) / 10 000 UM = 1,00

ROI = valeur actuelle de l’investissement moins le coût de l’investissement divisé par le coût de l’investissement.

Cela vous donnera une décimale qui peut être exprimée en pourcentage (dans ce cas, 100%). Vous le savez déjà mais si c’est un chiffre positif, bravo, votre activité a généré plus d’argent que vous n’en avez dépensé. Si c’est négatif, cela n’en valait probablement pas la peine.

Les statistiques sous-jacentes

La formule réelle du retour sur investissement est relativement simple. L’addition de vos dépenses devrait également être simple, à condition que vous ayez conservé des registres précis. Additionnez tout, depuis le temps passé, les salaires payés, les frais d’agence, les dépenses médias, les coûts de conception et tout ce à quoi vous pouvez penser pour une réflexion plus précise.

La partie la plus difficile du marketing de contenu est de chiffrer le retour.

Génération de leads

Identifier le retour est plus facile pour certains types de contenu que pour d’autres. Si votre contenu se trouve derrière un formulaire de génération de leads qui oblige les utilisateurs à saisir leurs informations avant d’accéder au fichier, vous avez de la chance. Évaluer le volume d’affaires qu’il a généré est aussi simple que de faire correspondre la valeur du prospect aux téléchargements. Cela peut valoir la peine de le faire avec la valeur potentielle du prospect (qu’il ait été gagné ou perdu) et la valeur réelle des ventes. De cette façon, vous pouvez prouver la valeur de votre contenu – c’est à l’équipe de vente de fermer le prospect.

Vous pouvez voir cette méthode en action avec la collection complète de modèles de création de contenu de Hubspot. Si vous voulez les télécharger, vous devez dire à Hubspot qui vous êtes, et vous pouvez parier qu’ils vous contacteront par la suite. Si votre formulaire de génération de leads est connecté à votre base de données clients – comme le sera Hubspot – alors ce processus est encore plus simple.

Autres méthodes d’évaluation du rendement

Pour les autres types de contenu, c’est moins simple. Les blogs, vidéos, articles, messages d’invités, infographies, études de cas et autres contenus contribueront tous aux ventes de diverses manières sans obtenir cette conversion finale. Pour trouver le retour sur investissement de ceux-ci, vous devrez être plus créatif car il existe de nombreuses méthodes:

  • Engagement Pour certains, le niveau d’engagement généré par une page est un bon indicateur de sa valeur. Un nombre plus élevé de pages vues, du temps passé sur le site et un taux de rebond plus faible sont tous de bons indicateurs d’engagement. Plus vos utilisateurs sont engagés, plus ils sont susceptibles de vous contacter ou d’acheter chez vous.
  • Performances SEO Votre contenu peut être extrêmement précieux pour améliorer vos classements de recherche et générer des visites – et, finalement, des ventes – pour votre site. Pour calculer le retour de pages individuelles ou d’éléments de contenu, vous pouvez calculer les pages vues en pourcentage du total des pages vues et extrapoler cela au montant total des activités générées par la recherche naturelle. Cela peut également s’appliquer à des sections de votre site, par exemple votre blog.
  • Les backlinks sont importants pour une bonne performance SEO. Si les backlinks sont l’un de vos objectifs, ils peuvent être utilisés pour déterminer la valeur du contenu. Le nombre de backlinks est important, mais la qualité des sites qui vous renvoient peut l’être encore plus.
  • Métriques des médias sociaux Le contenu est la pierre angulaire du succès des médias sociaux, de sorte que le volume d’affaires provenant des liens sociaux est souvent un bon indicateur du succès du contenu. Garder une trace des likes, des partages et des vues des différents articles est également une bonne démonstration de la valeur de différents contenus.

Modèles d’attribution dans Google Analytics

Il existe de nombreuses façons d’attribuer la valeur des ventes que vous avez réalisées aux efforts marketing qui les ont motivés. C’est un voyage complexe, car les utilisateurs passent d’un canal à l’autre pendant une période de temps importante avant de faire leur achat.

Google Analytics est un excellent outil gratuit qui est utile lors de l’évaluation du retour de contenu. Son indicateur de valeur de page met un chiffre financier sur chaque page en fonction de sa contribution aux ventes. Plus le nombre est élevé, plus la valeur est élevée.

L’outil vous permet également d’examiner vos performances marketing à l’aide de différents modèles d’attribution, à condition que vous ayez configuré le suivi du commerce électronique. Il existe les modèles standard: premier clic, dernier clic, décroissance temporelle et linéaire. Il existe également la possibilité de créer un modèle personnalisé. Cela vaut la peine d’examiner votre contenu à l’aide de différents modèles pour voir comment et où il contribue, afin que vous puissiez l’optimiser.

Commencez simplement

Évaluer le retour du marketing de contenu peut être aussi compliqué ou simple que vous le souhaitez. Notre conseil est de commencer petit et de grandir à partir de là. Il est préférable d’avoir un chiffre de base que tout le monde comprend et vous donne un point de départ plutôt que de consacrer du temps et de l’énergie à un chiffre plus précis qui ne vaut probablement pas l’effort. Une fois que vous êtes confiant, vous pouvez évoluer vers une valeur de retour sur investissement précise et exploitable.

Source: https://woocontent.com/

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